Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Compteur

compteur gratuit

Publié par Lolie

La 39ème semaine de grossesse

 Le neuvième mois 

41 semaines d'aménorrhée

La 39ème semaine de grossesse : 41 semaines d’aménorrhée

La maman     

Vous allez avoir des contractions douloureuses et régulières, peut être que la poche des eaux se sera rompue, il est temps de partir à la maternité, vous allez enfin accoucher.

Si vous avez des contractions douloureuses et régulières (toutes les 10 minutes) et que votre ventre se durcit, le travail aura certainement commencé. Il est temps de partir pour la maternité.
En revanche si celles-ci ne sont pas douloureuses et régulières il s’agira d’une fausse alerte.

En cas de rupture de la poche des eaux partez immédiatement pour la maternité car votre bébé n’est plus en univers stérile.

Si vous ne sentez plus votre bébé bouger ou très peu, rendez-vous alors à la maternité.

Rendez-vous donc immédiatement à la maternité si :

  •  vous perdez les eaux
  •  vos contraction commencent et qu’elles surviennent toutes les cinq minutes
  •  si vous ne sentez plus bébé bouger

 

Le bébé

Il mesure 50 cm et pèse entre 3 et 3,5 kg. Le poids varie beaucoup d’un bébé à l’autre.

Il est prêt à sortir, l’accouchement se déroule en différentes phases :

  • La dilatation : Votre bébé va être poussé vers le col de l’utérus. Le muscle utérin se contracte et pousse bébé vers votre bassin. La pression de sa tête va permettre la dilatation du col.
  • L’expulsion : Elle commence quand le col de l’utérus est entièrement ouvert, elle dure de 20 à 30 minutes. Votre bébé va pousser contre la paroi utérine avec ses pieds, il participe donc à son expulsion mais un effort de poussée de votre part est nécessaire afin de faciliter sa sortie. Une fois que sa tête est visible, l’expulsion commence, viendront ensuite ses épaules et le reste de son corps.

Félicitations !! Vous allez enfin pouvoir le prendre dans vos bras.

Sa vision n’est pas encore très bonne, son ouïe et son odorat sont développés, ainsi que le goût.

  • La délivrance : Quinze à vingt minutes après la naissance, c’est la phase d’expulsion du placenta. Après l’accouchement, le décollement du placenta pourra provoquer d’autres contractions. La sage-femme l’expulsera en appuyant sur votre utérus.

A noter

Vous risquerez fort d’avoir à remplir les formalités administratives dès votre arrivée à la maternité.

Les médecins mesureront ensuite la dilatation de votre col de l’utérus, prendront votre température, votre tension et contrôleront vos urines, ils vous placeront ensuite dans une chambre en attendant que vous soyez complètement dilatée.

La dilatation dure en moyenne entre 7 et 8 heures si c’est votre premier enfant et entre 4 et 5 heures si c’est votre second enfant.

Une fois que votre col sera complètement dilaté, il sera temps de mettre en pratique vos cours de préparation à l’accouchement !

Il est possible que l’on vous rase pour que votre périnée soit visible, il est également conseillé de prendre un laxatif avant de partir pour la maternité.


Ma 38ème semaine ←

 

Les infos proviennent du site

http://www.monbebe.com/home_v4/images/logomonbebe.com.jpg

Commenter cet article