Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Compteur

compteur gratuit

Publié par Lolie

L'éveil et le jeu

Vous guettez ses mimiques, ses réactions, vous l'encouragez dans ses progrès, vous êtes émerveillé(e)s, mais vous vous posez aussi un tas de questions et parfois même vous angoissez parce que vous croyez que bébé présente un retard dans son développement parce qu'il ne sait pas encore ramper au jour, à l'heure et à la minute où il devrait le faire (du moins d'après l'ouvrage de pédiatrie qui ne quitte plus votre table de chevet depuis le jour où vous savez que vous êtes enceinte...).

Ne soyez pas inquièt(e)s. Chaque bébé suit une évolution qui lui est propre. Si, par rapport à ses petits camarades de crèche, il est en "retard" sur une faculté, c'est qu'il en a développée une autre plus rapidement que les autres. 

Vous trouverez néanmoins un tableau détaillé des phases du développement de bébé sur monbebe.com. Ce tableau des acquisitions ne saurait être suivi à la lettre. Il n'est pas normatif. Son ambition ? Vous donner quelques repères… En gardant à l’esprit que chaque enfant progresse à son rythme et que deux enfants d’un âge analogue ne seront pas forcément prêts à développer les mêmes capacités, au même moment. 

L'importance du jeu et du jouet

Un besoin de jouer

Pour se développer harmonieusement – sur un plan sensoriel, psychologique et moteur – l'enfant a besoin de jouer. C'est en jouant que le tout petit découvre, expérimente, apprend, s'exprime et communique. Le jeu est un élément incontournable d'évolution pour le bébé. Il va permettre à l'enfant d'explorer, d'expérimenter, de découvrir, de développer son sens de l'observation, sa concentration, sa créativité et son imagination.

D'où l'importance fondamentale du jeu, et donc du jouet.

Il est toutefois très important de souligner que le jouet ne saurait se substituer au jeu. C'est le jeu qui prime sur le jouet. L'activité sur l'objet


L'enfant et les jouets

Il est donc inutile, par exemple, de saturer l'enfant de jouets. Les jeunes parents savent bien que les bébés adorent jouer avec des objets a priori inattendus tels mouchoirs colorés, trousseaux de clés, lacets, ... bref avec presque tout ce qu'on leur donne entre les mains, qu'ils préfèrent souvent aux magnifiques jouets et peluches dont on leur a fait cadeau et qu'ils snobent superbement. 

Vous avez aussi remarqué, sans doute, que bébé ne sait pas rester concentré bien longtemps. Placez-le devant le jouet le plus coloré, le plus bruyant et le plus interactif, il ne s'y intéressera que quelques minutes pour s'en détourner bientôt et, soit passer à autre-chose, soit réclamer vos bras...


L'enfant aime jouer avec ses parents

L'éveil de bébé ne se fait pas face à un objet mais dans une relation. Bébé tirera beaucoup plus de plaisir. Bébé a un fort besoin d'être accompagné dans le jeu. et de profit du jouet et du jeu si vous jouez avec lui ou lui apprenez à jouer en lui montrant l'exemple, en participant, en le sollicitant, en l'encourageant, etc, plutôt que si vous le laissez jouer seul. De cette façon, vous favorisez vraiment et l'épanouissement psychologique et le bon développement de votre enfant.

Les tout petits, par exemple, adorent le jeu du "coucou" : Je dissimule mon visage derrière une grande serviette, m'approche doucement et me découvre en disant "coucou". L'effet est assuré. Pour les plus grands, il y a le jeu du "je te cours après pour t'attraper". Un jouet comme le camion porteur peut tout à fait s'insérer dans ce jeu. Autre exemple, bébé n'aimera jamais autant le jouet à bascule que lorsque c'est vous qui le faites basculer.

Il faut qu'il apprenne progressivement à jouer seul

Au fur et à mesure qu'il grandit, l'enfant apprend à jouer seul. C'est un processus normal plus ou moins précoce... ou plus ou moins tardif... Vers 2 ans, il va commencer à élaborer des mises en scène de ce qu'il aura vu, observé : au moyen d'un jeu d'imitation, par exemple. Le téléphone en est l'exemple classique. Il devient maître de son jeu, en ayant l'impression de grandir et de maîtriser l'univers adulte. C'est l'apprentissage de la liberté.

Le jeu et l'évacuation du stress

Les journées de nos bébés sont bien remplies et eux aussi connaissent stress, traumatismes et angoisses. Jouer participe à les "évacuer". Si l'enfant n'arrive pas à exprimer un problème, il le mettra en scène ; d'où l'importance de le laisser jouer seul de temps en temps... en l'observant discrètement.

Le choix du jouet

Comment choisir un bon jouet?

Telle est la question essentielle que se posent presque tous les parents... mais la question n'est-elle pas d'emblée mal posée? Ne risque-t-elle pas de provoquer une mauvaise réponse, une réponse figée, toute faite, du type: un bon jouet est drôle, interessant, stimulant pour la créativité et l'imagination, encourageant la curiosité et la réflexion, éducatif, etc?

C'est pourquoi nous conseillons plutôt aux parents de se poser la question dans ces termes: "quel est le bon jouet par rapport au développement actuel de mon bébé?" (ce qui, soit dit entre parenthèses, n'a rien à voir avec son âge)

Car un bon jouet est avant-tout celui qui est en cohérence avec les capacités sensori-motrices de l'enfant, de ses gôuts, du développement de ses sens, de son intelligence...


Le jouet, très simplement, doit être adapté au stade de développement de bébé, à un moment donné.

Que le parent doit éviter de préscrire un jouet ne correspontant pas à son enfant. Le cas typique est celui du parent qui donne, par exemple, à son bébé de 12 mois, un jouet 18 mois, espérant que celui-ci va stimuler son développement et donc le rendre "plus intelligent, plus vif". C'est bien sûr, chez le parent, une attitude bien compréhensible. Il est vrai que nous vivons dans une société valorisant la "performance"... Mais, trop évolué par rapport au développement de bébé, le jouet au mieux n'interessera pas bébé, et au pire pourra induire chez lui un sentiment de frustration, un manque de confiance en soi, causés par la non maîtrise mais aussi l'éventuelle insistance des parents, perçue comme une pression ou un reproche.

Cela signifie donc, au contraire, que le parent doit être un bon observateur et un bon interprète, qui va comprendre ce qui interesse son enfant, ce qu'il aime, la façon dont il réagit aux objets proposés, les facultés qu'il est sur le point d'acquérir.
 

  • Exemples: Vous remarquez que bébé est ravi lorsque vous mettez de la musique?: vous pouvez lui offrir une boite à musique ou des cassettes de chansons. Or ceci peut être valable dès la naissance, ou à 3, 6 mois, un an, ou plus tard encore...l'important était d'y être attentif!

  • Vers 5 mois, vous remarquez que bébé est sur le point de réussir à se redresser sur ses avant-bras lorsqu'il est sur le ventre?: c'est le bon moment pour le tapis d'éveil, sur lequel il pourra contempler les dessins, mirroirs et autres distractions sur lesquels il repose. Si bébé n'est pas prêt à se redresser sur ses avant-bras, pensez-vous vraiment que c'est le tapis d'éveil qui l'y stimulera? Prêter aux jouets des vertus "éducatrices" est une croyance qui laisse sceptique bon nombre de spécialistes de la toute petite enfance. L'éducateur n'est-il pas d'abord le parent, en premier lieu, de par son attention, sa bienveillance et ses encouragements mais aussi les interdits qu'il fixe? 

Quel jeu à quel âge? 

0-4 mois

Au même titre que le bain, les câlins, le repas.... jouer avec son bébé est l'un des moyens de communiquer avec lui.
Ses 5 sens sont en éveil et il est curieux de tout (un simple mouchoir coloré attire son attention) .Il découvre sons, couleurs, odeurs: c'est pourquoi il doit baigner dans une atmosphère paisible. Il pourra aimer que vous lui fassiez écouter une musique douce. La boite à musique. La lanterne magique,Le mobile
 (selon la réaction de l'enfant).


 Le hoquet léger, bien-sûr, incontournable, fait du bruit, de met à la bouche et s'attrape facilement. N'oublions pas les petites peluches ou poupées molles, en chiffon.


5-9 mois

Son premier jouet, ce sont ses mains. Il commence à saisir les objets volontairement. Les hochets qui couinent, Les jouets en caoutchouc.

Il aime jouer dans son bain et tous les jeux d’eau l’amusent beaucoup. Il y fait plein d ‘expérimentations. Les jouets de bain.
C'est aussi le moment du tapis d'éveil ou du parc (ce dernier, selon la réaction de l'enfant).


 Le portique de lit ou de sol (selon la réaction de l'enfant)
Il choisit un doudou pour répondre à un besoin de tendresse et suppléer à la maman quand elle n’est pas là.

 

 Le tableau de découverte, Les jouets de sol (cubes, cuvettes, jouets à empiler, à encastrer, à faire tourner... en bois ou en plastique. L'anneau de dentition, Les petits ballons.

 

9-12 mois

Bébé peut se déplacer, d’abord à 4 pattes puis en marchant. Les jouets vont être les instruments de cette " mise à la verticale " grâce aux déambulateurs et aux porteurs.  Les tableaux d'activité. Les livres en carton, imagiers, Les jouets musicaux.

 

 

Les gros cubes de construction, toujours Les jouets de bain.
La fin de la 1ère année marque souvent une évolution du jouet tendresse vers le jouet éducatif.

12-24 mois

Bébé développe sa motricité, son imaginaire et son sens logique. Il expérimente la station "debout" puis commence à marcher. Le déambulateurs, les jouets à tirer, à pousser, Les porteurs (camions....).


Il commence à imiter les adultes. Proposez lu, Téléphones, garages, avions...
Et toujours Les ballons, les instruments de musique, les jouets d'encastrement (à trous, à cachettes...), les jouets de construction (à picots ou à plots), la poupée d'éveil... 


(Les animaux à bascule (dès qu'il sait monter et descendre seul), Les contenants (boitttes, valisette...), Les petits livres, Les magazines, des feuilles de brouillon et des gros crayons de cire....  Jeux d'enfilage, gobelets gigognes, les jeux de bains...

Le point sécurité

Ce qui doit figurer sur l'emballage du jouet

Bref, un "rien" amuse, distrait et occupe bébé...Mais ce qui est inoffensif pour un adulte peut s'avérer très dangereux entre les mains d'un bébé, qui n'a pas la notion du danger, qui ne coordonne pas ses mouvements, qui porte tout a sa bouche....Il faut donc être extremement vigilant.

Les jouets manufacturés, eux, sont soumis à des contrôles de sécurité très stricts. Du moins faut il vérifier avant tout achat que les points suivants figurent sur l'emballage du jouet:

  • la mention "CE": elle signifie que le jouet est conforme à des exigences de sécurité sévères et précises, fixées au niveau européen

 

  • le nom et l’adresse du fabricant ou de l’importateur: ils permettent de contacter, en cas de besoin, la société qui a mis le jouet sur le marché. Vous conserverez soigneusement ces informations 
  • la mention " ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois " doit impérativement être respectée: elle indique que le jouet concerné ne répond pas aux normes de sécurité particulières et plus sévères, imposées pour cette tranche d’âge 
  • les conseils d’âge: ils sont donnés par le fabricant suite à des recherches et des tests. Ils permettent d’acheter le jouet adapté au développement et l’éveil de l’enfant.

Exemple de jouets dangereux:

Pays de notification du retrait : Pays Bas
Produit : Poupées “Beautiful girls fashionable”
Marque : PR
Numéro de série : 8435331 301533
Pays d’origine : Chine
Danger : Le produit présente un risque chimique, car il contient 27, 4% en poids de bis (2-éthylhexyl) phtalate (DEHP) dans la tête de la poupée; 0, 79% en poids de bis (2-éthylhexyl) phtalate (DEHP) à la jambe et 0,91% en poids de bis (2-éthylhexyle) (DEHP) dans le bras de la poupée. En outre, le produit contient des phtalates suivants: 0,07% en poids de dibutyl phtalate (DBP) dans la tête de la poupée et 4, 8% en poids de di-’isononanoate’ phtalate (DINP) dans la jambe et 5 , 7% en poids de di-’isononyle’ phtalate (DINP) dans le bras de la poupée.
Selon le règlement REACH, les phtalates DEHP, DBP et BBP sont interdits dans tous les jouets et articles de puériculture, tandis que les phtalates DINP, DIDP et DNOP sont interdits lorsque l’article jouet ou de garde d’enfants peuvent être placés dans la bouche par des enfants.
Mesures adoptées : Interdiction de vente ordonnée par les autorités

Pays de notification du retrait : Slovaquie
Produit : Poupée avec poussette
Marque : inconnue
Numéro de série : CHT 2389215
Pays d’origine : Chine
Danger : Le produit présente un risque chimique, car la tête de la poupée contient 24,8% en poids de bis (2-éthylhexyl) phtalate (DEHP).
Selon le règlement REACH, les phtalates DEHP, DBP et BBP sont interdits dans tous les jouets et articles de puériculture, tandis que les phtalates DINP, DIDP et DNOP sont interdits dans les jouets ou articles de puériculture qui peuvent être placés dans la bouche par des enfants.
Mesures adoptées : Interdiction de vente, retrait du marché et de l’information aux consommateurs ordonnées par les autorités.

Pays de notification du retrait : Finlande
Produit : Mémo magnétqiue
Marque : Xi Qi
Numéro de série : 235047
Pays d’origine : Chine
Danger : Le produit présente un risque d’étouffement et les traumatismes (occlusion intestinale), car il contient des aimants avec un indice de flux magnétique supérieur à 50 kg ² mm ² qui peuvent être facilement détachées et avalées par les enfants.
Le produit n’est pas conforme à la directive sur la sécurité de jouets et à la norme européenne EN 71-1.
Mesures adoptées : Saisie et le retrait du marché ordonnée par les autorités.

Pays de notification du retrait : Danemark
Produit : Jouet magnétique “Magno-Z”
Marque : Fish Toys
Numéro de série : 17-4686
Pays d’origine : Chine
Danger : Le produit présente un risque de blessures parce que les bagues en plastique qui maintiennent les aimants peuvent se casser et entrer la libération de puissants aimants et de pièces métalliques. Les articles sont de petites pièces. L’indice est de 156 flux de l’aimant kG2mm2.
Le produit n’est pas conforme à la directive sur la sécurité et jouets à la norme européenne EN 71-1.
Mesures adoptées : Interdiction de vente ordonnée par les autorités

Pays de notification du retrait : Autriche
Produit : Jouet de plage
Marque : inconnue
Numéro de série : inconnu
Pays d’origine : Chine
Danger : Le produit présente un risque d’étouffement parce que les oreilles et le nez du camion sont facilement détachables et peuvent être avalées par les petits enfants.
Le produit n’est pas conforme à la directive sur la sécurité et jouets à la norme européenne pertinente EN71-1.
Mesures adoptées : La destruction volontaire du produit et alerte pour les consommateurs sur les risques.

Pays de notification du retrait : Autriche
Produit : Jouet fusil à billes
Marque : Yika
Numéro de série : AK-47 Black guard
Pays d’origine : Chine
Danger : Le produit présente un risque de blessures, car le niveau maximum admissible de l’énergie cinétique des balles est dépassée. Il y a donc un grave danger de blessures externes, et les zones sensibles comme le visage et surtout les yeux sont particulièrement à risque.
Le produit n’est pas conforme à la directive sur la sécurité et jouets à la norme européenne EN 71-1.
Mesures adoptées : Destruction du produit

Pays de notification du retrait : Finlande
Produit : Jeu de construction
Marque : Ke Xiang
Numéro de série : OC091232
Pays d’origine : Chine
Danger : Le produit présente un risque chimique, car les différentes parties contiennent 5,9-24% en poids de bis (2-éthylhexyl) phtalate (DEHP). Le produit présente un risque de suffocation parce que le sac en plastique contenant des jouets n’est pas assez épais.
Selon le règlement REACH, l’phtalates DEHP, DBP et BBP sont interdits dans tous les jouets et articles de puériculture, tandis que les phtalates DINP, DIDP et DNOP sont interdits dans les jouets ou articles de puériculture qui peuvent être placés dans la bouche par des enfants.
Le produit n’est pas conforme à la directive sur la sécurité de jouets et à la norme européenne EN 71-1.
Mesures adoptées : Importation rejetée par les autorités.

Pays de notification du retrait : Finlande
Produit : Jeu de construction “les secours”
Marque : Xiangfeng Toys
Numéro de série : OC0112737
Pays d’origine : Chine
Danger : Le produit présente un risque de suffocation parce que le sac en plastique contenant des jouets n’est pas suffisamment épais (épaisseur moyenne 0,027 + / -0,004 mm).
Le produit n’est pas conforme à la directive sur les jouets et à la norme européenne EN 71-1 ..
Mesures adoptées : Importation rejetée par les autorités

Pays de notification du retrait : Slovaquie
Produit : Ours en peluche
Marque : inconnue
Numéro de série : CM-5116
Pays d’origine : Chine
Danger : Le produit présente un risque d’étouffement en raison de petites pièces (les yeux et les boutons) peuvent être détachées et avalées par les petits enfants.
Le produit n’est pas conforme à la directive sur la sécurité et jouets à la norme européenne EN 71-1.
Mesures adoptées : Saisie et le retrait du marché ordonnée par les autorités.

Pays de notification du retrait : Pays Bas
Produit : Poupée “une belle beauté à la mode”
Marque : Inconnue
Numéro de série : 8413930116505
Pays d’origine : Chine
Danger : Le produit présente un risque chimique, car la tête de la poupée contient 26,1% en poids de bis (2-éthylhexyl) phtalate (DEHP).
Selon le règlement REACH, les phtalates DEHP, DBP et BBP sont interdits dans tous les jouets et articles de puériculture, tandis que les phtalates DINP, DIDP et DNOP sont interdits dans les jouets ou articles de puériculture qui peuvent être placés dans la bouche par des enfants.
Mesures adoptées : Saisie et le retrait du marché ordonnée par les autorités.

Pays de notification du retrait : Espagne
Produit : Poupée “princesse”
Marque : Inconnue
Numéro de série : 0208
Pays d’origine : Chine
Danger : Le produit présente un risque chimique, car les chaussures contiennent des phtalates qui dépassent les niveaux autorisés:
- Chaussures à talons lilas: le DEHP: 0,58% (m / m) et le DINP: 0,82% (m / m)
- Chaussures avec talons transparents roses: le DEHP: 3,48% (m / m) et le DINP: 0,76% (m / m)
- Chaussures avec de profondes talons roses: le DEHP: 1,12% (m / m) et le DINP: 1,28% (m / m)
Selon le règlement REACH, les phtalates DEHP, DBP et BBP sont interdits dans tous les jouets et articles de puériculture, tandis que les phtalates DINP, DIDP et DNOP sont interdits lorsque l’article jouet ou de garde d’enfants peuvent être placés dans la bouche par des enfants
Mesures adoptées : Saisie et le retrait du marché ordonnée par les autorités.

Une remarque, tout les jouets retirés ci-dessus sont de fabrication chinoise, Les douanes retirent chaque jour des produits en provenance d'Asie, notament la Chine qui ne respectent pas les normes CE ou sont des copies de marques existantes, Soyez vigilents si vous commandez dans ces pays, souvent les prix sont très interessants, voir 70 à 80% en moins que les produits européens ou Américains mais c'est au détriment de la sécurité....

Attention : lors de l’utilisation du jouet, il convient de :

  • suivre scrupuleusement les notices d’utilisation ainsi que les conseils de montage lorsqu’il y a lieu… Une mauvaise utilisation peut nuire à la sécurité de votre enfant ;
  • ne jamais laisser les tout-petits jouer avec les jouets de leurs aînés qui ne répondent pas aux mêmes normes de sécurité ;
  • vérifier régulièrement l’état des jouets : ne jamais bricoler un jouet cassé ou abîmé…

Certains jouets nécessitent une attention particulière

  • les jouets électriques :ils doivent être alimentés en très basse tension de sécurité (inférieure à 24 volts).
  • les jouets à piles : ils seront changées par l’adulte. Si le jouet nécessite plusieurs piles, il est recommandé qu’elles soient toutes de la même marque. Il faut les changer toutes en même temps et ne pas les laisser dans un jouet non utilisé pendant longtemps. Pour les enfants de moins de 36 mois, il ne faut choisir que des jouets dont le compartiment des piles ne peut être ouvert par les enfants.
  • les jouets gonflables : ils présentent un risque d’ingestion pour l’enfant, pouvant être suivi d’un étouffement par occlusion. Il faut dans tous les cas éviter de donner ces jouets à des enfants de moins de 36 mois.
  • les jouets en mousse ou à poils : actuellement ces jouets ne sont pas assez résistants ; la mousse et les poils peuvent être arrachés ou mordillés par l’enfant, ce qui peut provoquer, après absorption, son étouffement. Ils ne doivent pas être donnés à des enfants de moins de 36 mois.
  • les jouets comportant des pointes fonctionnelles (aiguilles de machines à coudre…) ou des bords coupants (extrémités de rails…) : ils doivent être accompagnés d’une notice d’emploi attirant l’attention sur le danger qu’ils peuvent présenter. Ils ne sont pas destinés à des enfants de moins de trois ans.
     
  • N'oubliez jamais que le jeu (l'activité) est plus important que le jouet.
  • Bébé tirera beaucoup plus de plaisir et de profit du jouet et du jeu si vous jouez avec lui
  • Le bon jouet est celui qui est en phase avec le développement de bébé.
  • Si le jeu peut stimuler certaines facultés, il ne doit pas être une contrainte éducative.
  • Encouragez-le, félicitez-le quand vous constatez que bébé progresse.
  • N'insistez pas s'il n'est pas interessé par un jouet, il y viendra plus tard et naturellement.
  • Avant 4 mois peu de choses l'interesseront: un petit hochet, une petite peluche, de petits objets (dont vous vous assurerez qu'il ne présentent aucun danger)...
  • Faites en sorte que ses jouets soint propres, en bon état et rangez-les lorsqu'il a fini de jouer: c'est un bon exemple pour qu'il acquière le respect de ses affaires. Pensez donc au coffre à jouets.
  • Plus le jouet est "simple", "basique", plus il fera "travailller" l'imaginaire de bébé.

Commenter cet article