Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Compteur

compteur gratuit

Publié par Lolie

L'alimentation

 

Pour que bébé soit en forme il faut qu'il ait une bonne alimentation et pour tout savoir sur les meilleurs produits à lui donner monbebe.com vous propose toute une sélection d'aliments jusqu'à 4 mois.
Si vous voulez faire plaisir à votre chérubin en lui faisant un bon plat que vous n'avez pas l'habitude de cuisiner découvrez notre liste d'idées de recettes!

L’alimentation de bébé nourrisson jusqu'à 4 mois.

Sein ou biberon ?

 

Sachez que jusqu’à 4 mois, votre bébé se nourrit exclusivement de lait. 

3 possibilités s’offrent à vous : le sein, le biberon ou une combinaison entre les deux. 

Cette décision vous revient ; un conseil : écoutez votre cœur et surtout pas votre entourage. Bien sur, le lait maternel est le plus adapté aux besoins de votre bébé mais il se peut que, pour une raison pratique ou médicale, vous choisissiez le biberon. Surtout ne culpabilisez pas !

Si vous ne souhaitez pas allaiter, prévenez votre médecin avant l’accouchement afin qu’il vous donne des médicaments stoppant la montée de lait. 

Il est courant d’entendre dire que l’allaitement abîme les seins et les font tomber. Ceci est une idée fausse, c’est la grossesse, la prise de poids abusive ou la mauvaise tenue de votre poitrine par des soutiens-gorge mal adaptés qui risquent de faire perdre à vos seins de leur jeunesse, et non l’allaitement. 

S'il s'agit de votre premier enfant, ça vaut le coup d’essayer d’allaiter, au moins tout au début ! Pour ceux qui viendront ensuite vous serez très vite fixée ! 

Autre idée fausse: ce n’est pas parce que vous avez de petits seins que vous serez incapable d’allaiter et inversement. La plupart des jeunes mamans sont capables d’allaiter, et la taille de leurs seins n’a absolument aucune importance. 

Pour celles qui ont une culotte de cheval, certains prétendent que l’allaitement peut aider à la faire disparaître. 

Lorsque que vous aurez pris la décision d’allaiter, il est important de savoir que vous serez contrainte de suivre un régime alimentaire rigoureux car le lait maternel contiendra tout ce que vous aurez mangé (il vous sera strictement interdit de fumer ou de boire des boissons alcoolisées). 

A la réflexion, la liste des avantages est bien plus grande que celle des inconvénients (quasi inexistants) donc

Quant à moi, j’opterais pour la combinaison des deux, laquelle permet d’éviter au bébé de rejeter la tétine lorsqu’elle se présentera à lui pour la première fois, et de faire participer le papa à ses premiers gestes d’amour. 

Le lait maternel est pratique et peu coûteux ; il ne demande aucune préparation. Il est toujours à la bonne température, et est parfaitement stérile. Cependant, vous devez constamment être présente ce qui est un réel inconvénient pour les mamans débordantes d’activités. 

Si vous allaitez, vous aurez besoin de soutiens-gorge d’allaitement, ouverts devant, de compresses à placer dans le soutien-gorge pour les fuites de lait, et d’un tire-lait qui permet de recueillir votre lait (papa pourra alors donner le biberon). Sachez que vous pouvez louer ce dernier en pharmacie.


 

L’alimentation au biberon

Avantage : on est certaine de la quantité de lait absorbée par bébé. 

Les laits maternisés contiennent ce qui est indispensable à la santé et à la croissance de votre bébé.

Le matériel

Prévoir 7 biberons. Vous aurez le choix entre le biberon en verre et le biberon en plastique. Les deux se valent. Le biberon en plastique est sans doute plus pratique en cas de déplacement. 

Les tétines correspondantes existent pour le 1er et 2e âge (j’ai une petite préférence pour les nouvelles tétines en silicone transparent car elles sont plus fermes et très résistantes.) 

Quant à la stérilisation, elle est indispensable jusqu’à 4 mois.
 

Les stérilisations

3 possibilités s’offrent à vous: 

  • la stérilisation à chaud dans une casserole, une cocotte-minute ou un stérilisateur (tout dépendra de l’état de vos finances !) 
    Si vous décidez d’utiliser la casserole : faites bouillir de l’eau et plongez les biberons pendant les 20 minutes.
  • la stérilisation à froid est la plus simple et la plus courante.Elle nécessite un récipient et des comprimés ou solution stérilisante à base de chlore vendus en pharmacie. Il vous suffit de jeter un comprimé dans un récipient rempli d’eau du robinet et d’y tremper les biberons.
  • la stérilisation à la vapeur par la conversion de l’eau en vapeur ; elle se fait à l’aide d’un appareil électrique ou d’un appareil adapté au four à micro-ondes.

L'alimentation de bébé à partir de 4 mois

L'alimentation du bébé est une préoccupation pour les jeunes femmes qui sont mamans pour la premières fois. 

Il n'y a absolument aucune inquiétude à avoir car votre pédiatre vous expliquera tout ce dont votre enfant aura besoin. 

Aussi, à la moindre question (dois-je donner du jus d'orange à mon bébé de 4 mois ? ), n'hésitez pas à téléphoner à la personne la plus apte à vous conseiller. 

Cependant, pour l'alimentation de base, sachez que votre enfant aura besoin de : 

Le lait 

Ce sont des laits spéciaux maternisés (laits de vache modifiés qui s'approchent le plus possible du lait maternel ), qui procurent au bébé tout ce dont il a besoin. 

Les laits 1er âge sont réservés aux nourrissons de 0 à 4 mois. Il est important de savoir que jusqu'à 4 mois, votre enfant se nourrira exclusivement de lait maternisé ou maternel (en conséquence, n'essayez pas de lui donner autre chose !). 

Les laits 2ème âge conviennent à partir du 5ème mois : ce sont des laits enrichis en calcium, sucre et fer, adaptés à la croissance de votre enfant. 

La grande majorité des laits sont en poudre et il vous suffira d'ajouter de l'eau minérale (il est très vivement déconseillé d'utiliser l'eau du robinet !). 

Il existe des laits liquides, lesquels sont très utiles lors de vos déplacements. 

Il se peut que votre bébé soit allergique au lait et le rejette ; dans ce cas, demandez conseil à votre pédiatre qui vous recommandera un lait dit de " régime " lequel est dépourvu de protéines et de lactose. 

L'eau 

Celle qui convient le mieux à bébé est l'eau minérale faiblement chargée en sel. 

Les farines 

Elles sont riches en glucides et facilitent le transit intestinal. 

Il existe des farines 1er âge (nourrissons) dépourvues de sucre et de gluten qui sont faciles à digérer. 

Les farines 2ème âge sont adaptées au bébé à partir de 6 mois. 

Les petits pots 

Au fil des mois, votre bébé aura besoin d'enrichir et de varier son alimentation. Ses 1ers aliments solides se présentent sous forme de soupe ou de purée. Commencez toujours par les fruits (plus faciles à digérer lorsqu'ils sont donnés en début de repas), suivez par les légumes et, finissez par les viandes ou poissons. 

Certes, les petits pots vendus en grande surface ou en pharmacie sont très utiles car ils peuvent dépanner. Cependant, il est toujours préférable de donner à votre bébé des aliments frais. Utilisez un robot ou une moulinette pour réduire les aliments en purée ou petits morceaux. 

Les produits laitiers 

A partir du 5ème mois, vous pourrez donner à votre enfant des yaourts et du fromage blanc. 

Le matériel dont vous aurez besoin

  • 1 stérilisateur pouvant contenir plusieurs biberons ou 1 fait-tout (ce dernier doit exclusivement servir à la stérilisation)

  • 7 biberons en verre incassable ou en plastique 240ml (au début, préférez les biberons spécial nourrissons qui ont un angle de 30°, lequel permet d'avaler moins d'air)

  • 7 protèges-tétine
  • 7 tétines (vérifiez bien qu'elles s'adaptent à vos biberons et que la fente correspond à l'âge de votre enfant)

  • 1 goupillon pour nettoyer les biberons
  • 1 petit biberon 110 ml pour l'eau et les jus de fruits
  • 1 petit robot pour hacher ses 1ers aliments

  • 1 chauffe-biberon (ou une casserole) : ne jamais utiliser le micro-ondes pour chauffer un biberon !

  • 7 bavoirs éponge

Commenter cet article