Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Compteur

compteur gratuit

Publié par Lolie

La santé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous vous faites une joie que bébé soit parmi vous, mais au quotidien il y a plein de nouveaux gestes à apprendre, et pour de nouveaux parents il n'est pas toujours évident de connaître les premiers soins de bébé ou encore son évolution mois après mois, son poids ou sa taille. 

Les premières choses à savoir à la naissance de bébé

bébé vient de naître

  • comment allez-vous le nourrir : au sein ou au biberon

​Personnelement, j'ai choisi de le nourrir au sein, pour les moments intenses que je vais vivre, au début, vu les complications, ça n'a pas etait le cas, mais c'est mon lait que j'apportais tout les jours aux aides soignantes...

  • votre maternité propose de garder bébé la nuit mais vous pouvez si vous le désirez garder bébé également dans votre chambre. (nous avons tendance à vous recommander de laisser la maternité s'en charger et de profiter de ces derniers moments pour vous reposer avant votre nouvelle vie de maman)

Pour des raisons de santé, Clelya a du dormir sous assistance, il etait pas possible qu'elle dorme avec moi...

  • les premiers soins de bébé

J'avoue avoir eu des maladresses mais dans l'ensemble, je m'en suis bien sortie...

  • ses premiers vêtements
  • ses premiers repas

bébé sort de la maternité 
 

  • les objets indispensables pour sa sortie: bonnet, gant, landeau, vêtement...

​J'étais sur-équipée, mais rien ne manquait....

bébé arrive à la maison 

  • la température de la maison : ~ 20 °c 
  • son lit
  • ses repas
  • ses cris
  • ses nuits
  • ses soins

bébé à la maison

Les 3 premiers mois sont les mois les plus difficiles. Parole de parent!
Bébé pleure très très très souvent et passe son temps à dormir et à manger. Sa vie n'est pas encore réglée et devient très vite le centre d'intérêt exclusif de votre nouvelle vie. Vous devrez au fil du temps l'habituer à manger à heures régulières et à faire la différence entre le jour et la nuit. Ces permiers mois sont assez pénibles car ils bouleversent nos habitudes et changent les rapports avec votre partenaire et vos autres enfants qui ne sont plus exclusif mais passe au second plan. 

  • ses nuits
  • ses repas
  • ses cris

bébé sort pour la première fois de la maison 
 

  • comment le déplacer
  • comment l'habiller

​L'hygiène à respecter

Sachez que tous les jours vous devrez organiser le petit programme de propreté de bébé. 

En effet, pour son hygiène et son confort, votre bébé aura besoin d'un bain par jour. 

L'heure du bain est un moment très apprécié par votre enfant qui retrouve les sensations de la vie utérine. 

Apprenez à vous organiser. Pour ce faire, vous aurez besoin :

Le bain

La baignoire

De très nombreux modèles de baignoires " miniatures " vous sont proposés dans les magasins spécialisés mais, pour les petits budgets, un simple cuvette en plastique peut faire l'affaire. 

Cependant, l'objet particulièrement pratique est le siège de bain ou coussin soutenant bébé dans l'eau et, qui vous permet d'avoir les mains libres. 

Vérifiez toujours avec un thermomètre que la température du bain est d'environ 37 °C (évitez de l'évaluer vous-même avec votre main).

Il est recommandé de donner le bain de bébé dans la pièce la plus chauffée de la maison car votre enfant a besoin d'une température de 24°C pour être parfaitement à son aise. 

Enfin, essayez d'avoir tous les produits nécessaires au bain à portée de main car quitter la pièce ou détourner, quelques minutes, son attention, peut être dangereux pour votre enfant. 

 les produits indispensables ​​

  • 1 thermomètre
  • 1 petite baignoire
  • 1 soutien bébé pendant le bain
  • 1 gant de toilette très doux
  • 1 serviette éponge très douce de taille adaptée à celle du corps de bébé 

N.B.: Serviettes et gants seront réservés à l'usage strict de la toilette de votre enfant. (ils ne doivent pas servir en même temps à votre usage personnel). 
 

  • 1 savon : n'utilisez pas de savon ordinaire dont le ph est trop élevé. Choisissez un savon doux au ph le plus neutre possible, car la peau de votre enfant est très fragile. Une gamme importante de savons adaptés à bébé vous sera proposée dans toutes les grandes surfaces et pharmacies. 
  • 1 shampooing : votre bébé transpire beaucoup et aura besoin que vous lui laviez les cheveux une fois par jour.

Optez pour un shampooing doux spécial bébé absolument inoffensif pour les yeux.  

Pour l'après-bain, vous aurez besoin : 
 

  • 1 crème hydratante spéciale 1er âge (huile d'amande ou vaseline conviennent également
  • 1 boîte de lingettes humides : elles sont imprégnées de lait de toilette ou de lotion. 

Elles ne doivent pas servir à laver votre bébé car rien ne remplace l'eau et le savon pour une hygiène absolue. Elles sont idéales pour rafraîchir ou nettoyer une 1ère fois votre bébé (après le change par exemple). 

  • Une paire de petits ciseaux à bout rond : votre bébé aura besoin d'une petite manucure dès sa deuxième semaine de vie.
  • Une boîte de sérum physiologique : qui se vend sous forme de dosettes dans les pharmacies ou grandes surfaces, et qui est indispensable pour nettoyer les yeux et le nez de votre bébé.

Surtout, n'utilisez jamais de contons-tiges qui sont beaucoup trop dangereux

(votre bébé, en bougeant, risque de se blesser !)

Le change 

  • 1 biberon égal "une couche" et, comme l'on donne à bébé un biberon environ toutes les 4 heures : faites le calcul de votre consommation journalière de couches ! (environ 8 couches par jour) 

Au début, il faudra changer votre enfant après chaque repas. Par la suite , ne vous inquiétez pas, bébé vous fera sentir dès qu'il aura besoin d'être changé. 

Vous aurez besoin d'une crème protectrice pour le change: absolument indispensable pour éviter les rougeurs dues à l'humidité  et aux frottements. 

Cependant, si les rougeurs persistent et s'amplifient, n'hésitez pas à contacter votre pédiatre qui vous prescrira un remède plus approprié.

L'évolution au fil des mois de votre bébé

Votre bébé dès sa naissance va suivre une évolution progessive parsemée d'étapes. Ne vous attendez pas par exemple que bébé marche à deux mois ! Ou qu'il dise encore "papa" ou "maman" à trois mois !

Cependant, même si chaque bébé va suivre son évolution personnelle à son propre rythme, celle-ci correspondra plus ou moins aux étapes que nous vous donnons dans les tableaux suivants.

En effet, ill nous semble très important pour nous "parents" de comprendre le développement de bébé afin de rester vigilants à son évolution et le cas échéant de stimuler bébé pour l'aider à franchir certaines étapes.

du 1er au 2ème mois 

  • Les différentes postures de son corps: La tête de votre bébé est molle et tournée le plus souvent sur le côté. Il pourra la soulever de temps en temps, mais très légèrement. Son corps est encore mou, car il n’a pas de tonus musculaire. Lors du premier mois, votre bébé se met en position foetale en repliant ses bras et ses jambes.
  • Préhension: Le réflexe d’agrippement est très marqué lors du 1er mois, et devient beaucoup plus discret pendant le second.
  • Vision: Lors des tous premiers jours, votre bébé voit encore mal. Puis, petit à petit, les couleurs vives, et surtout les contrastes attirent son attention.
  • Audition:  Votre bébé réagit aux bruits forts, s’intéresse aux sons différents, et peut se calmer lorsqu’il entend de la musique. Un conseil : Mettre votre bébé contre votre poitrine car les battements de coeur lui rappellent sa vie intra-utérine, et l’apaisent. A deux mois, votre bébé pourra localiser les bruits.
  • Langage: Lors du premier mois, votre bébé émet des petits sons gutturaux. Ses pleurs ont une valeur de communication, et traduisent ses différents inconforts. Vers le deuxième mois, votre bébé émet ses toutes premières vocalises. 
  • Développement social: Votre bébé partagera une grande partie de ses journées entre les phases de sommeil et les repas. Mais il se montre déjà très réceptif aux voix de ses parents ainsi qu'à leur présence. On conseille d’encourager cet état de quiétude sans chercher à trop stimuler votre enfant. En revanche, un environnement riche en couleurs, ainsi qu’un mobilier qui bouge sont vivement recommandés afin d’encourager les progrès constants de votre enfant.​​

du 3ème au 4ème mois

  • Les différentes postures de son corps: La tête de votre bébé se tient droite, mais il est quand même nécessaire de la soutenir. A plat ventre, il arrive à soulever sa tête en s’appuyant sur ses coudes. Son dos est ferme mais la région lombaire reste faible. Il est important de bien soutenir le dos de votre enfantLes membres de votre enfant se d étendent de plus en plus. Il sait rouler du dos sur les côtés. Et, à plat ventre, votre bébé se redresse légèrement sur ses avant-bras. A partir du 4ème mois, il nage (ce qui se traduit par une flexion et une extension de ses membres).
  • Préhension: Le réflexe d’agrippement, très marqué au 1er mois, a disparu, et fait place à la préhension involontaire de contact qui est déclenchée lorsque ses mains touchent un objet. Votre bébé va commencer à reconnaître les objets par le toucher..
  • Vision: Votre bébé tourne complètement sa tête pour suivre les objets qui se déplacent. Il adore toujours les mouvements et les couleurs vives. Ses périodes d’observations sont beaucoup plus longues, et il découvre ses mains. Il les regarde durant de longues minutes en les tournant, et les porte à sa bouche.
  • Audition: L’acuité auditive de bébé est désormais bien acquise. Il tournera sa tête en direction de la source sonore. Il identifie et localise parfaitement les sons. Par exemple, lorsqu’il entend des pas, il sait que c’est sa maman qui s’approche. Il a une grande préférence pour le son de la voix de ses parents.
  • Langage: Votre bébé commence à beaucoup communiquer, il fait de longues mélodies, et adore s’écouter : A…re ou A…gree..etc. C’est l’âge d’or des gazouillis.
  • Développement social: C’est l’âge de la toute première socialisation. En effet, votre bébé reconnaît le préparatif du biberon. Il s’intéresse aux choses qui l’entourent, explore tout du regard, et apprécie par dessus tout la compagnie. On vous recommande de placer votre bébé dans un transat afin qu’il participe à la vie de la famille. Votre bébé va commencer à utiliser son corps pour communiquer. Par exemple, il va crisper son corps lorsqu’il ne voudra pas aller au lit, ou il tendra son corps en direction de l’objet qui l’intéresse. Il est important de signaler que la régularité des soins est capitale à cet âge. En effet, les bébés adorent les actes répétitifs, les petits cérémoniaux. Le monde doit être prévisible.

du 5ème au 6ème mois

  • Les différentes postures de son corps: La tête et le corps de votre enfant sont désormais très fermes. A plat ventre, votre bébé peut soulever sa tête et son corps en prenant appui sur ses coudes puis sur ses mains. Il commence à développer une grande activité musculaire ; tenu debout par les bras de ses parents, il sautille. A plat ventre, il fait l’avion, il roule du ventre sur le dos, il fait de grands mouvements de pédalage, et saisit ses pieds qu’il porte à sa bouche.
  • Préhension: La préhension volontaire apparaît mais elle reste imprécise. Votre bébé commence à saisir les objets entre la paume et les 3 derniers doigts. Il peut également saisir un objet de grande taille, et le porte à sa bouche. C’est la phase où votre enfant commence à associer la vue au toucher.
  • Vision: Votre bébé voit parfaitement bien depuis le 4ème mois. Il peut pivoter sur lui-même pour suivre un objet ou quelqu’un.
  • Audition: Il se tourne vers la personne qui lui parle, il adore regarder les mouvements de bouche, et le son des voix humaines. Il devient très sensible aux intonations (reconnaît lorsque ses parents ne sont pas contents) et à la musique.
  • Langage: Votre bébé fait des roulades avec les syllabes. Il varie le volume de ses sons, et en contrôle la durée. Il adore s’écouter, et prend conscience des sons qu’il émet. C’est pour cette raison que ses exercices vocaux recommencent sans cesse. On conseille aux parents de ne pas interrompre leur bébé lorsqu’il fait ses exercices vocaux. Ce serait comme si vous coupiez la parole à un adulte.
  • Développement social: Ce sont les mois où vous commencez à introduire de la viande et du poisson dans les repas de bébé. Ce changement peut n' être apprécié que très moyennement par lui. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel que l’ambiance des repas soit toujours sereine et détendue. Il ne faut surtout pas oublier que les repas sont de très importants moments de socialisation. Votre enfant aura l’impression d’être un membre du groupe familial. Il commettra également de nombreuses maladresses involontaires comme le doigt dans la purée, ou la purée renversée. Ces maladresses sont dues à sa curiosité pour les objets qui l’entourent. 6 mois, c’est aussi l’âge de la percée des premières dents : votre enfant est souvent grognon, avec des petites poussées de fièvres, et l’apparition des premières maladies (otites, rhumes…). Il n’est pas surprenant de le voir mordiller avec intensité les objets.

du 7ème au 8ème mois

  • Les différentes postures de son corps: Votre bébé se tient assis seul à 8 mois. Il peut rouler sur lui même, c’est-à-dire faire le tonneau. Il peut également se pencher pour attraper ses jouets. Il suce ses orteils. Il prend vraiment connaissance avec son corps.
  • Préhension: Votre bébé attrape un objet entre le pouce et le petit doigt. Il fait passer des objets d’une main à l’autre et les frappe violemment entre eux à son plus grand amusement. Il commence à chercher un objet lorsqu’on le fait disparaître.
  • Langage: C’est le tout début des monosyllabes (da, ba, pa, ma…) ; cet adorable petit jargon est l’ébauche du véritable langage, et il est vivement conseillé de beaucoup parler à votre bébé pour l’aider à développer son vocabulaire et pour stimuler l’apprentissage de la langue. On conseille aux parents de ne pas prendre de langage bébé lorsqu’ils communiquent avec leur enfant. Parlez-lui comme s’il s’agissait d’un adulte.
  • Développement social: Votre bébé différencie le visage de ses parents des autres visages, et différencie ses parents des autres personnes. Il prend alors conscience qu’ils peuvent le quitter…ce qui augmente ses craintes et ses colères. Il aimerait avoir ses parents en permanence à ses côtés. Le fameux doudou devient le substitut affectif de ses parents et l’objet transitionnel lorsqu’ils ne sont pas avec lui. On déconseille aux parents de mettre brutalement leur bébé à la crèche à cet âgeL’enfant ressentirait cette séparation comme un abandon de sa mère, qui représente tout pour lui. Tout ce qui est nouveau fait peur au bébé : nouveau visage, nouveau décor…

du 9ème au 10ème mois

  • Les différentes postures de son corps: Votre bébé essaye de ramper sur le ventre puis marche à quatre pattes. Il se met debout seul puis fait quelques pas en se tenant aux meubles, mais il tombe souvent. On recommande aux parents l’utilisation du parc car laisser bébé, sans surveillance, ramper dans la maison peut s’avérer être très dangereux, surtout lorsque ce dernier se tient debout.
  • Préhension et compréhension: Votre enfant peut désormais saisir les objets de petites tailles entre la base du pouce et l’index. C’est le début d’une bien meilleure indépendance manuelle. Il adore tout particulièrement jeter les objets au sol. Puis apprend à tendre les objets à ses parents : un véritable échange s’installe. Il développe un sens du moyen et du but, du contenant et du contenu. Il aime introduire des objets dans des boîtes.
  • Langage: Ce sont les premières apparitions des syllabes redoublées : " mama,dada, papa…). Mais ses 1ers mots n’ont pas encore, pour votre enfant, de signification. A cet âge là, il commence à bien comprendre le sens général d’une phrase prononcée par un adulte.
  •  Développement social: Votre enfant commence à être débordant d’activité. Il ne peut rester tranquille un seul instant. Il lui faut sans cesse de nouveaux jeux ou de nouvelles occupation, ou sinon…attention à sa colère. Il veut toucher à tout car il est plus curieux que jamais. On conseille vivement aux parents de répertorier les dangers potentiels de la maison (fils électriques, produits ménagers sous les éviers, prises de courant, meubles mal équilibrés…) et les mettre en hauteur ou à l’abri.  Votre enfant adore faire du bruit (il faut donc redoubler de patience avec lui…), et ne surtout pas freiner ses nouvelles expériences.

du 11ème mois au 12ème mois

  • Les différentes postures de son corps: C’est le début des premiers pas. Votre enfant commence à marcher tenu par vos deux mains, puis par une seule de vos mains. Il marche seul en prenant appui sur les meubles. Il pousse les chaises et les fauteuils pour apprendre à marcher.
  • Préhension et compréhension: Votre enfant perfectionne sa préhension par le pouce et l’index. Il acquiert un relâchement précis et adore jeter les objets un à un. Il a le sens de la profondeur des choses, du solide, du haut et du bas, du contenant et du contenu. Il a besoin d’emboîter les objets (pour les réunir en un seul objet), et adore tout particulièrement mettre des choses sur sa tête.
  • Langage:  A un an, votre enfant prononce 2 à 3 "mots-phrases" significatives (papa, lolo, bobo, caca…). C’est un langage qui a un sens précis pour votre bébé, et qui correspond à une situation bien particulière. Cependant, ce mot peut avoir différentes significations. Votre bébé doit pouvoir comprendre la signification de plusieurs phrases prononcées par ses parents.
  • Développement social: C’est une période transitoire. Il a une très bonne mémoire visuelle, il remarque souvent des détails qui échappent aux adultes (par exemple, un déplacement de mobilier..). Il a donc un sens de l’ordre très développé car cela correspond à un profond besoin de sécurité. A cet âge là, le jeu du " coucou, le voilà " le passionne (il adore cacher le visage de ses parents pour le voir réapparaître car il dirige, et gère lui-même la situation). Il prend conscience du là, et du plus là.
  •  

Commenter cet article