Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

Compteur

compteur gratuit

Le chaudron



Le chaudron est un des éléments rituels qui est souvent associés à la "sorcière" dans l'imagerie populaire. Il est souvent représenté immense, avec une louche énorme, servant à faire bouillir des décoctions maléfiques.

Dans la réalité, il est bien différent. Il s’agit d’un petit chaudron traditionnellement noir en fer, ou en fonte, qui symbolise le ventre de la déesse-mère, l’endroit où nait la vie. Il sert à faire mijoter les potions, bouillir les herbes, brûler l’encens, etc. Le chaudron peut aussi servir d’outil de divination, particuilièrement lors de certaines fêtes traditionnelles.

Rempli d’eau, il devient alors le miroir magique de la sorcière.

Le mortier

Le Mortier et le pilon sont utilisées de tous temps pour réduire en poudre les herbes et ingédients magiques.



Au-delà de son usage concret, l'utilisation du mortier nous fait entrer dans l'alchimie de l'esprit avec les éléments... Le mouvement de haut en bas (pour écraser les herbes) rappelle au praticien que "tout ce qui est en haut est similaire à ce qui est en bas" et symbolise les forces cosmiques projetées vers la matière. Le mouvement de rotation (pour broyer finement) dans le sens des aiguilles d'une montre, symbolise quant à lui le désir d'insuffler à la matière les images mentales (imagos) reliées à votre préparation.

Le marbre , le verre et la porcelaine sont les matériaux le plus souvent utilisés, mais les bols tibétains sont aussi les favoris de certains praticiens qui utilisent l'énergie magique du son pour renforcer leur préparation.

Coupes ou Calices

La coupe sacrée représente l’élément Eau. Elle rappelle le Graal et symbolise la recherche constante de l'âme à s'élever et à se purifier. La coupe se retrouve dans presque toutes les traditions mystiques.



Traditionnellement elle était utilisée lors de rituels de célébrations pour contenir l’eau ou le vin dédié à la Déesse ou au Dieu. La coupe est souvent faites d’argent, décorée de symboles magiques ou mystiques. De nos jours cependant, plusieurs utilisent des coupes de laiton ou d’autres métaux et même de cristal ou de verre.

Il faut cependant évitez d’utiliser une coupe dont vous vous servez pour boire quotidiennement. Procurez-vous plutôt une coupe ou un calice que vous consacrerez spécialement pour vos travaux magiques ou rituels.



Cloches

Instrument rituel qui nous vient de l'Antiquité, la cloche déclenche des vibrations aux effets puissants, correspondant a son volume, a sa sonorité et a la matière dont elle est formée. Principe féminin, la cloche sert souvent a invoquer la Déesse dans les rituels. On l'agite aussi pour détourner les mauvais sorts et les esprits malfaisants, pour stopper les tempêtes, ou pour évoquer les énergies positives. Placé dans l'armoire de cuisine ou accrochée à la porte, elle protégera la demeure ou le lieu. Lors des rituels, il arrive que l'on agite une cloche pour marquer les différentes étapes et pour indiquer le début ou la fin d'une incantation.